Les aménagements scolaires peuvent faire l’objet d’échanges officieux avec l’école ou être formalisés via un PPRE, un PAP ou un PPS (le PAI fait référence à une problématique médicale en cas de traitement ou protocole d’urgence).
– PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative, il s’agit de mettre en place un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de l’enfant sur simple accord du directeur de l’établissement, en lien avec des connaissances académiques et des compétences fragiles.
– PAP : Le Plan d’Accompagnement Personnalisé permet de mettre en place des aménagements et des adaptations pédagogiques en lien avec un trouble des apprentissages.
–PPS : Projet Personnel de Scolarisation, en lien avec la MDPH et une situation de handicap, permet la mise en place d’aménagements et d’adaptations, incluant l’aide humaine (AESH), le matériel pédagogique adapté (ordinateur ou tablette ou autre).
Pensez aussi à la scolarité adaptée : ULIS, EGPA, IME, IMPro…