Environnement scolaire

Aménagements Scolaires

De nombreux aménagements scolaires peuvent être proposés en fonction des besoins de votre enfant. Il n’est pas possible de généraliser ni de proposer une liste exhaustive mais voici quelques idées. Tous les enfants n’ont pas les même besoins : un enfant dyslexiques n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant avec un déficit attentionnel ni qu’un enfant dyspraxiques…Adaptez les aménagements!

Si votre enfant doit passer des examens (Brevet, Bac), et que certains aménagements scolaires lui sont indispensables, vous devez effectuer certaines démarches : organisation des examens et concours pour les élèves présentant un handicap.

N’hésitez pas à demander de l’aider à l’établissement qui accueille votre enfant et à son enseignant référent si vous avez déjà une notification MDPH.

Attention au timing : pour le brevet les demandes d’aménagements doivent se faire en 4ème et pour le bac en 2nde !

Quelques sigles

 

Les aménagements scolaires peuvent faire l’objet d’échanges officieux avec l’école ou être formalisés via un PPRE, un PAP ou un PPS (le PAI fait référence à une problématique médicale en cas de traitement ou protocole d’urgence).

PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative, il s’agit de mettre en place un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de l’enfant sur simple accord du directeur de l’établissement, en lien avec des connaissances académiques et des compétences fragiles. 

PAP : Le Plan d’Accompagnement Personnalisé permet de mettre en place des aménagements et des adaptations pédagogiques en lien avec un trouble des apprentissages.

PPS : Projet Personnel de Scolarisation, en lien avec la MDPH et une situation de handicap, permet la mise en place d’aménagements et d’adaptations, incluant l’aide humaine (AESH), le matériel pédagogique adapté (ordinateur ou tablette ou autre).

Pensez aussi à la scolarité adaptée : ULIS, EGPA, IME, IMPro…

Gérer le temps

Certains enfants n’ont pas la notion du temps, il faut donc les aider à prendre conscience du temps qui passent et du temps qu’ils ont à leur disposition. 

Fidgets

Les fidgets sont des petites objets à manipuler que l’on peut donner aux enfants qui ont besoins de s’occuper les mains avec autre chose que leurs gommes, stylos….

Ils en existent de toutes sortes, bruyants et non bruyants, mous, durs…

Ces stratégies sensorielles ne sont pas efficaces avec tous les enfants et ne sont que des « sparadraps ». Aussi efficaces soient elle, un travail autour de l’intégration sensorielle est pertinent pour que l’enfant puisse trouver comment se réguler lui-même, sans objet, et donc dans toutes les situations!

Parlez en avec votre ergothérapeute!

Gérer le besoin de bouger

Pour certains enfants, rester assis à sa place sans bouger n’est juste pas possible.

Il faut alors prévoir d’autres stratégies : assises dynamiques (ballons, coussins à airs, chambres à airs pour les pieds…), missions permettant de se lever (distribuer des feuilles, effacer le tableau…), parcours moteurs dans le couloir devant la salle de classe…

Dans l’idéal : variez les propositions. 

adapter les supports

Pour certains enfants on préconise d’alléger les supports visuels : 1 exercice par feuille, une écriture plus grande. Inutile de proposer des feuilles en A3, cela nécessite une exploration visuelle sur une surface plus grande, ce n’est pas forcément aidant (mais ça peut l’être!).

Pour d’autres, c’est les aménagements de textes qui sont à privilégier : textes colorés (lignes ou syllabes…), écriture grande, interlignes augmentées.

On peut également proposer des plans inclinés…

Des outils adaptés

Pour les enfants maladroits, mal coordonnées, quelques outils adaptés peuvent améliorer leurs compétences…pensez y et facilitez leur la vie 🙂

ciseaux de gaucher pour les gaucher, règle anti-dérapante avec poignet, compas avec bloque système, feutres avec capuchons attachés, règle de lecture…

gérer le trop plein d'énergie

en plus des fidgets, vous pourrez également proposer aux enfants de bouger en effaçant le tableau, en distribuant les documents etc. On peut également proposer un coin calme au fond de la classe.

Gérer le bruit

Parfois, la seule solution qui fonctionne, est de porter un casque, ou des boules quies qui sont plus discret.

Attention, le port du casque anti-bruit doit être organisé et limité. Si l’enfant le porte trop longtemps, il pourrait devenir encore plus sensible au bruit…respecter donc des durées précises : un exercice, une évaluation…

Mais encore...

Placer l’enfant au fond de la classe ou justement à l’avant, loin de la fenêtre..