MDPH

Le petit guide du dossier MDPH

Retrouvez les documents à compléter sur le site : https://www.bas-rhin.fr/personnes-handicapees/scolarite/

  • Qu’est-ce qu’un dossier MDPH ?

MDPH signifie Maison Départementale des Personnes Handicapées, ce qui peut effrayer.  La MPDH est un guichet uniquement : elle s’adresse à tous, enfants, adultes, personnes âgées, peu importe la sévérité de leur handicap. C’est pourquoi le dossier est si complet et cela justifie également que certains points ne vous concerneront pas. 

Le dossier MDPH permet de faire reconnaitre le handicap de votre enfant et vous ouvre donc des droits, en terme de scolarité adaptée, de besoins spécifiques, de financements etc. 

  • Quand le compléter

Il n’y a pas d’âge pour compléter un dossier MDPH mais gardez toujours à l’esprit que les délais de traitement sont longs : de 4 à 6 mois minimum. N’attendez pas le dernier moment !! 

  • Comment le compléter ?
Si vous avez le moindre doute, faites vous aider par l’assistante sociale de votre secteur.

Ce dossier est à compléter de façon exhaustive, la plus proche de votre situation ou de celle de votre enfant (un enfant/adulte n’est pas autonome pour s’habiller si une présence ou supervision est nécessaire). Un certificat médical est demandé et vous devez impérativement joindre les bilans et autres écrits des différents professionnels qui suivent votre enfant. Votre dossier doit être COMPLET au moment où vous l’envoyer en Recommandé avec AR. Pensez à garder une copie de ce dossier…il arrive que ces dossiers se perdent!

Vous ne pouvez pas ré-introduire une demande MDPH n’importe quand et n’importe comment c’est pourquoi lors de votre demande initiale et/ou des suivantes, assurez vous d’avoir fait le tour de vos besoins ou de ceux de vos enfants. 

  • Que demander?
 
  1. Une orientation spécialisée (classes spécialisées, IME…),
  2. Un Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap (AESH),
  3. Du matériel pédagogique adapté (un ordinateur ou une tablette et les logiciels associés),
  4. Un financement pour des suivis ( dans les faits ces aides sont rarement accordées aux enfants avec des taux de handicap inférieur à 50%)
  5. Un financement pour du matériel adapté (ordinateur notamment),
  6. Une carte de stationnement (pour le cas où votre enfant a des difficultés pour se déplacer).
  7. ….

Service Matériel Pédagogique Adapté (MPA) : la MDPH transmet l’accord pour le matériel pédagogique adapté mais ne donne aucune information complémentaire. Ainsi, n’hésitez pas à les solliciter pour faire le point avec eux concernant les besoins de votre enfant. Vous pouvez demander un écrit à votre ergothérapeute pour appuyer vos demandes de logiciels et de matériel ! En cas de refus : faites un recours!

Les MDPH sont gérées au niveau local, il existe donc des disparités entre chacune d’elles. N’hésitez pas à faire un recours, vous armer de patience et à vous déplacer. 

Le dossier a une durée de vie limitée, il vous faudra le compléter plusieurs fois au cours de votre vie. Chaque aide vous étant attribuée pour une durée déterminée (1,2,3, ou 5 ans). 

N’hésitez pas à demander de l’aide à l’assistante sociale de votre secteur si vous en avez besoin.