Financements

MDPH

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) attribuent des financements aux enfants et adultes de moins de 60 ans : Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH), PCH (prestation de compensation du handicap) … Vous devrez également faire appel à eux pour certains aménagements scolaires et pour le matériel adapté (ordinateur), ainsi que pour les cartes d’invalidité, les aménagements du logement, etc.

Le traitement de votre demande peut prendre 4 à 6 mois. Le dossier est long, si besoin, faites vous aider par une assistante sociale. Gardez une copie du dossier, envoyé par courrier avec AR.

Toutes les informations à retrouver sur le site : www.mdph.fr.

Plateforme de Coordination et d'orientation (PCO)

Dans le cadre des Troubles du Neuro-développement, si votre enfant n’est pas encore connu de la MDPH vous pouvez demander le financement d’un suivi par des professionnels de santé non conventionnés (ergothérapeutes, psychologues/neurospychologues et psychomotriciens. Initialement pour les enfants de moins de 7 ans. 

Pour le Bas-rhin : CAMSP Pierre BURGUN, 33 rue du barrage, 67300 SCHILTIGHEIM, 03 88 81 51 97

Parlez en à votre médecin/pédiatre

mutuelles et caisses de retraite

Certaines mutuelles ou caisses de retraites participent au financement d’une partie des coûts. Renseignez-vous auprès de votre conseiller, devis et facture vous seront demandés.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Vous pouvez demander une prestation extralégale ou bénéficier du fond d’action sociale dans certaines conditions (revenus, gravité du handicap…) Retrouver toutes les informations dans votre compte Ameli. Si besoin, faites-vous aider par une assistante sociale. Gardez une copie du dossier, envoyé par courrier avec AR.

Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Participation financière possible dans le cadre d’aménagement du domicile chez une personne en situation de handicap, allocation lors des prestations de visites à domicile.

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA peut être allouée aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie selon un degré de dépendance évalué par un travailleur social. Un certificat médical sera à faire remplir par votre médecin. Plus d‘information sur le site du Conseil Départemental : www.bas-rhin.fr. Si besoin, faites-vous aider par une assistante sociale

comités d’entreprises, chèques santé, et assurances privées

Pour toute demande de financement dans les différents organismes, plusieurs pièces ou justificatifs vous seront réclamés, même si elles ne sont pas expressément exigées :

  • La prescription médicale de prise en charge ergothérapique,
  • Le devis des prestations et séances,
  • La facture et compte rendu du bilan d’ergothérapie.

Nous vous conseillons de garder une copie du dossier et de le déposer par lettre recommandée avec accusé de réception pour éviter tout désagrément.