Autonomie au quotidien

s'habiller, se laver, s'organiser...

Votre enfant éprouve des difficultés pour faire ses lacets, pour manger proprement, se servir à boire…Vous trouverez ici quelques conseils pour lui faciliter la vie au quotidien : il s’agit de stratégies de compensation. Cela ne vous empêche pas de démarrer un suivi en ergothérapie afin de faciliter ces apprentissages : il s’agit de rééducation.

Si votre enfant est prêt et que malgré vos essais il ne parvient pas à nouer ses lacets lui-même, voici 2 techniques que vous pouvez tester. Il n’y a pas réellement une technique plus facile que l’autre, simplement une des technique conviendra ou non.

timer et plannings

Pour aider votre enfant à s’organiser gérer le temps et se repérer, voici quelques outils utiles. Attention à ne pas tout mettre en place en une seule fois. Ne perdez pas non plus patience si votre premier essai ne fonctionne pas, il faut parfois adapter et ajuster plusieurs fois! 

Se nouer les cheveux n’est pas une mince affaire, cela nécessite de coordonner ses gestes sans contrôle visuel possible. Parfois il est nécessaire d’expliciter les étapes, d’essayer sur d’autres, sur soi…en sommes de multiplier les situations d’expérimentation. 

Aller aux toilettes, hygiène de l'élimination

S’essuyer les fesses après être aller aux toilettes peut être extrêmement compliqué lorsqu’on a du mal à coordonner ses gestes car en plus il faut le faire sans regarder. On cumule plusieurs défis  : bien tenir le papier et aller à l’arrière essuyer, tout en gardant son équilibre!

Pour diminuer la difficulté de cette activité, je propose régulièrement l’utilisation des gants de toilette jetable qui ont l’avantage de ne pas être difficile à tenir et gardent les mains au propre même pour les plus maladroits. 

se brosser les dents

en cours…

Prendre sa douche

en cours…

Gérer ses règles...

Pour gérer les règles, voici 3 astuces :

La culotte menstruelle : plus grande et plus moelleuse
qu’une culotte classique, elle est hyper-absorbante et remplace parfaitement
une serviette du commerce ! Selon le flux elle devra peut-être être changée en
cours de journée mais testez là ! de nombreux modèles existent avec des
absorptions très différentes ! Mon conseil : si elle vous plait, achetez-en 5
ou 6 car elle met en peu de temps à sécher et qu’on ne fait pas nécessairement
tourner sa machine à laver tous les jours.

La serviette hygiénique en tissu : hyper absorbante elle
se fixe juste avec un petit bouton pression. Selon votre achat ou votre
création, pensez à la petite pochette imperméable qui va avec.

 

 La cup menstruelle : celle-là il faut être un peu habile
pour la placer correctement, mais elle vous garantit une totale liberté. Si je
ne la conseille pas pour les demoiselles malhabiles, et peut-être pas avant le
collège/lycée, elle peut convenir à d’autres .

 

Passer son permis de Conduire

Passer son permis de conduire lorsqu’on est porteur d’un trouble dys n’est pas toujours une mince affaire et peut faire peur. Retrouvez toutes les info utiles ici et ici.

certaines auto-écoles seront plus à même que d’autres de vous accompagner dans cette démarche, n’ayez pas peur de leur expliquer vos difficultés.

Pour les aménagement spécifiques (commandes particulières au volant ou tout autre aménagements du véhicule pour les personnes présentant un handicap moteur) : rapprochez vous d’une auto-école possédant un véhicule adapté. Liste ici.

Passer son permis de conduire lorsque l’on est porteur d’un handicap peut avoir des conséquences financières du fait du nombre d’heures supplémentaires nécessaires avant l’obtention du fameux papier rose. Vous pouvez demander des aides, notamment auprès de la MPDH ou de l’AGEFIPH.

L’épreuve théorique (code) peut être aménagée : relecture des consignes, temps supplémentaire pour répondre.