Graphisme

Pourquoi je parle de graphisme et pas d'écriture?

Les difficultés d’écriture sont souvent l’un des premiers signes d’appel pour un suivi en ergothérapie, tout comme la tenue du crayon. 

Le graphisme c’est le fait de laisser une trace, qui peut aussi bien être un dessin, des formes, différents tracés. L’écriture fait plutôt référence au fait de former des lettres qui assemblées forment des mots puis des idées, de l’information. 

Ainsi on peut avoir des difficultés d’écriture sans avoir de difficultés purement graphiques : c’est le cas parfois pour certaines dyslexie et/ou dysorthographie. 

Les difficultés graphiques peuvent apparaitre dès la maternelle : difficultés à tenir le crayon, à tracer des traits, des ronds, des obliques…mais les difficultés d’écritures  ont un impact plus marqué à partir du CP. 

Il convient d’accompagner très tôt ces enfants car l’écriture, à l’école, est partout et un défaut dans les compétences graphiques peut entrainer un décalage dans les apprentissages chez un enfant intelligent, et peut également le « dégouter » de toute tâche graphique, ce qui à terme devient problématique! 

Un bilan auprès de votre ergothérapeute sera nécessaire afin de déterminer les difficultés de votre enfant et de définir les objectifs du suivi. 

Ressources

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